Premiers pas dans SketchUp
Si c’est votre première utilisation de SketchUp, vous devrez vous connecter pour activer votre période d’essai ou votre abonnement. Après vous être connecté(e), la boîte de dialogue « Bienvenue dans SketchUp » apparaîtra, comme illustré ci-dessous. C’est depuis cette fenêtre que vous pourrez commencer à créer un modèle ; elle s’affiche automatiquement lors du lancement de SketchUp (vous pouvez la désactiver dans la boîte de dialogue « Préférences de SketchUp »).
Plusieurs actions sont disponibles dans la boîte de dialogue « Bienvenue dans SketchUp » : vous pouvez choisir un modèle type, configurer un modèle type par défaut, ouvrir des fichiers récents, rechercher un fichier existant ou acheter une licence SketchUp Pro.
Astuce : si vous utilisez SketchUp pour la première fois, cet article vous apprendra les bases de la modélisation 3D. Vous découvrirez notamment comment sélectionner un modèle type, comment utiliser l’interface de SketchUp et comment créer et enregistrer un modèle de base.
Sélectionner un modèle type Dans SketchUp
Chaque modèle est basé sur un modèle type avec des paramètres d’arrière-plan et des unités de mesure prédéfinis. Lorsque vous commencez à créer un modèle, sélectionner un modèle type avec une unité de mesure adaptée peut faciliter le processus de modélisation.
Voici comment sélectionner un modèle type dans la boîte de dialogue « Bienvenue dans SketchUp » :
- Dans le panneau « Fichiers », sélectionné par défaut dans la barre latérale à gauche, choisissez un modèle type (par exemple, « Conception architecturale en pouces » ou « Travail du bois en pouces »).
- Facultatif : si aucun modèle type ne vous convient, sélectionnez « Plus de modèles types » dans le coin supérieur droit. Les options suivantes s’affichent à l’écran : le texte en gras décrit le type de tâche pour lequel les préréglages ont été créés, et l’unité de mesure apparaît sous le nom du style. Une fois votre modèle type sélectionné, la fenêtre de modélisation, à laquelle le modèle a été appliqué, apparaît.
Conseil : lorsque vous utilisez SketchUp, vous pouvez accéder à tout moment à la fenêtre Bienvenue dans SketchUp. Dans la barre de menu, il vous suffit de sélectionner Aide > Bienvenue dans SketchUp. Une fois que vous vous êtes familiarisé(e) avec la création de modèles 3D dans SketchUp, vous pouvez vous lancer dans la création d’un modèle adapté à vos préférences.
Utilisation de l’interface de SketchUp : Lorsque vous ouvrez SketchUp et avant de commencer à modéliser des objets, vous verrez apparaître à l’écran les éléments suivants :
Barre de titre :
Dans la barre de titre se trouvent les commandes de fenêtre standard (Fermer, Réduire et Agrandir), ainsi que le nom du fichier ouvert. Au lancement de SketchUp, le nom du fichier ouvert est Sans titre, signifiant qu’il n’a pas encore été enregistré.
Barre de menu :
La plupart des outils, commandes et paramètres de SketchUp sont accessibles dans les onglets de la barre de menu, tels que SketchUp (uniquement sur Mac), Fichier, Édition, Affichage, Caméra, Dessiner, Outils, Fenêtre et Aide.
Barre d’outils Premiers pas :
Lorsque vous commencez à utiliser SketchUp, la barre d’outils Premiers pas s’affiche par défaut. Vous y trouverez tous les outils de base nécessaires pour créer vos modèles 3D.
our afficher d’autres barres d’outils, sélectionnez Affichage > Barres d’outils. Dans la boîte de dialogue Barres d’outils qui s’ouvre, sélectionnez la barre d’outils que vous souhaitez ajouter et cliquez sur Fermer. Sous macOS, vous pouvez afficher des palettes d’outils en sélectionnant Affichage > Palettes d’outils. (Consultez la section Personnaliser SketchUp du centre d’aide pour en savoir plus sur les barres d’outils et comment les personnaliser.)
Conseil : dans cet article, nous vous présentons certains des outils de base. Tout au long de votre apprentissage de la modélisation 3D dans SketchUp, l’outil Instructeur peut vous expliquer (ou vous rappeler) le fonctionnement de chaque outil. Pour en savoir plus, consultez la page Apprendre à utiliser les outils dans SketchUp.
Zone de dessin :
C’est dans la zone de dessin que vous pouvez créer vos modèles. L’espace 3D qui s’y trouve est représenté visuellement par des axes de dessin, vous permettant de vous orienter alors que vous créez des objets. Vous y trouverez également un modèle simple de personne, vous offrant une nouvelle fois un sentiment d’espace 3D.
Barre d’état :
Si vous êtes novice sur SketchUp, il est important de savoir que les éléments clés de la barre d’état sont les astuces situées dans la partie centrale, ainsi que le champ de mesure situé sur la droite.
• Astuces sur l’utilisation des outils : pour accéder aux informations concernant un outil sélectionné, cliquez sur l’icône en forme de point d’interrogation dans la partie centrale de la barre d’état. La fenêtre Instructeur s’ouvrira alors, vous donnant toutes les informations nécessaires pour utiliser l’outil de manière efficace. De plus, une courte phrase concernant l’utilisation de l’outil sélectionné est également affichée dans cette même zone. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile si vous n’êtes pas encore familiarisé(e) avec le fonctionnement d’un outil.
• Champ de mesure : c’est un outil indispensable pour créer des modèles précis. Cette zone affiche les dimensions d’un dessin au fur et à mesure de sa création, vous permettant ainsi de manipuler les entités sélectionnées (par exemple, créer une ligne d’une longueur précise) ou de créer des copies d’entités proportionnellement espacées (comme des colonnes, une clôture ou des immeubles dans un environnement imaginaire).
Astuce : Si la taille de votre fenêtre SketchUp est plus grande que la zone d’affichage de votre écran, le champ de mesure peut disparaître. Pour le faire réapparaître, cliquez sur Agrandir dans la barre de titre. Si vous utilisez SketchUp sous Windows avec l’option Masquer automatiquement la barre des tâches activée, le champ de mesure risque d’apparaître derrière la barre des tâches lorsque celle-ci est affichée à l’écran. Dans ce cas, le champ de mesure réapparaîtra dès que vous n’utiliserez plus la barre des tâches.
Remarque : Les boutons de géolocalisation et de revendication du crédit se trouvent dans la partie gauche de la barre d’état. Ces options vous aideront à utiliser les fonctionnalités avancées de SketchUp, qui ne sont pas présentées dans cet article.
Panneaux par défaut :
Différents panneaux tels que Instructeur, Matières, Styles, etc., se trouvent sur le côté droit de l’écran. La palette de panneaux par défaut apparaît lorsque SketchUp est ouvert, mais vous pouvez la fermer en cliquant sur le bouton Fermer dans le coin supérieur droit. Pour faire apparaître ou masquer la palette de panneaux par défaut, accédez à Fenêtre > Palette par défaut.
Apprendre à utiliser les outils dans SketchUp
L’outil Instructeur et la barre d’état vous donnent des conseils sur l’utilisation de chaque outil tout au long de votre travail de modélisation.
L’outil Instructeur vous explique le fonctionnement de l’outil sélectionné. Pour activer cette option, sélectionnez Fenêtre > Instructeur, que vous retrouverez dans la palette par défaut.
L’instructeur vous donne accès à l’animation de présentation du fonctionnement de l’outil sélectionné, à une description des fonctionnalités de l’outil, à la procédure d’utilisation de l’outil, qui correspond à l’animation, aux raccourcis clavier permettant à l’outil de réaliser d’autres actions, ainsi qu’à un lien vers les articles du centre d’aide concernant les fonctions avancées de l’outil.
Si l’instructeur vous donne plus de détails, n’oubliez pas que vous pouvez également trouver des astuces sur le fonctionnement des outils dans la barre d’état. Pour en savoir plus, consultez la section Barre d’état présentée précédemment.
Consulter la carte de référence rapide dans SketchUp
Pour consulter la carte de référence rapide dans SketchUp, il suffit de sélectionner l’outil ou le raccourci clavier dans la barre d’outils Premiers pas. Vous pouvez également imprimer la carte et la garder à portée de main lorsque vous commencez à utiliser SketchUp pour modéliser des objets plus facilement et dans les meilleures conditions.
Si vous n’avez jamais créé de modèle 3D dans SketchUp (ou dans tout autre logiciel de modélisation), voici les étapes principales pour créer votre premier modèle :
- Sélectionnez un objet, faites un clic droit sur la sélection et cliquez sur Effacer dans le menu contextuel qui apparaît.
- Dans la barre d’outils Premiers pas, sélectionnez l’outil Rectangle.
- Sur le plan du sol, dans l’espace entre l’axe rouge et l’axe vert, cliquez sur le curseur de l’outil Rectangle. Ensuite, déplacez le curseur vers la droite et cliquez une nouvelle fois. Un rectangle apparaîtra alors sur le sol, comme illustré ci-dessous.
4. Dans la barre d’outils Premiers pas, sélectionnez l’outil Pousser/Tirer, puis placez le curseur sur le rectangle que vous venez de créer, comme illustré ci-dessous.
5. Cliquez et faites glisser votre rectangle de sorte à obtenir une forme 3D. Pensez à garder un œil sur le champ de mesure, puis relâchez le curseur lorsque votre forme mesure environ 5 pieds de hauteur.
6. Sans cliquer ni sélectionner d’éléments, saisissez 6 pieds et appuyez sur Entrée : la hauteur de votre forme passe instantanément à 6 pieds, la valeur s’affichant également dans le champ de mesure.
7. Dans la barre d’outils Premiers pas, sélectionnez l’outil Orbite. Placez le curseur de l’outil au-dessus de votre forme, puis cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé tout en déplaçant le curseur vers le bas. La façon dont vous voyez votre forme change, comme illustré ci-dessous. Entraînez-vous à utiliser l’outil Orbite autant que vous le souhaitez, c’est un outil assez amusant !
8. Dans la barre d’outils Premiers pas, cliquez sur Zoom étendu. Si vous tournez autour d’un modèle et perdez vos repères, le bouton Zoom étendu vous aidera à vous réorienter.
9. L’utilisation d’une souris à molette facilite grandement la modélisation dans SketchUp. Si vous possédez une souris à molette, faites-la défiler vers le bas pour effectuer un zoom arrière. Dans le cas contraire, cliquez sur l’outil Zoom ( ) et effectuez un zoom avant ou arrière.
Astuce : Pour activer l’outil Orbite, maintenez la molette de votre souris enfoncée, peu importe l’outil sélectionné. Pour le désactiver, relâchez simplement la molette.
- Dans la barre d’outils Premiers pas, cliquez sur l’outil Colorier.
- Dans le panneau Matières qui s’affiche, sélectionnez Couleurs dans le menu déroulant, comme illustré ci-dessous. Choisissez ensuite une couleur parmi celles qui apparaissent dans l’onglet Sélectionner.
12. À l’aide du curseur de l’outil Colorier, cliquez sur l’un des côtés de votre modèle afin d’appliquer la couleur choisie. Si vous le souhaitez, jouez avec les différentes couleurs disponibles : sélectionnez Aménagement paysager, clôture et végétation dans le menu déroulant et appliquez des galets à votre modèle, ou sélectionnez Carrelage dans le menu déroulant et appliquez le motif de votre choix. Alors que vous appliquez différentes matières à votre modèle, vous pouvez tourner autour de ce dernier, comme illustré ci-dessous.
13. Fermez le panneau Matières et sélectionnez Fenêtre > Styles, qui apparaît dans la palette par défaut.
14. Dans le menu déroulant, sélectionnez Arêtes de croquis et choisissez un style. Dans la figure suivante, le style Marqueur épais est sélectionné. Remarque : le style remplace entièrement les matières et couleurs appliquées. Pour les faire réapparaître, dans le menu déroulant, sélectionnez Dans le modèle puis choisissez l’option Style simple.
Enregistrer et rouvrir un modèle : Pour enregistrer votre modèle, procédez comme suit :
- Dans la barre de menu, sélectionnez Fichier > Enregistrer. Si vous enregistrez un modèle pour la première fois, la boîte de dialogue Enregistrer sous, représentée ci-dessous, apparaît à l’écran. Pour enregistrer sous un nouveau nom un modèle existant, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.
2. Choisissez l’emplacement où enregistrer votre modèle.
3. Dans le champ Nom du fichier, saisissez le nom de votre modèle. L’extension .skp est ajoutée aux fichiers de modèles SketchUp.
4. Facultatif : si vous souhaitez que votre modèle soit compatible avec une précédente version de SketchUp, cliquez sur Enregistrer et choisissez votre version dans la liste déroulante Type.
5. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Astuce : Après avoir enregistré un modèle dans SketchUp, vous pouvez y accéder ultérieurement et continuer à travailler dessus. Pour cela, double-cliquez sur le fichier où vous l’avez enregistré ou ouvrez-le directement dans SketchUp en sélectionnant Fichier > Ouvrir. Si vous ne savez pas où se trouve votre fichier, placez votre souris dessus dans la fenêtre de bienvenue de SketchUp pour afficher son chemin d’accès, comme illustré ci-dessous. Si votre modèle est terminé, vous pouvez le partager avec d’autres personnes en l’exportant sous forme d’image ou en créant une présentation virtuelle.
Créer un fichier de sauvegarde ou restaurer un fichier enregistré automatiquement
SketchUp crée un fichier de sauvegarde au deuxième enregistrement du fichier et pour tout enregistrement ultérieur, ce fichier étant une copie exacte de la version précédente. Le fichier de sauvegarde respecte la convention de dénomination NOMDUFICHIER.skb sous Windows, ou NOMDUFICHIER~.skp sous macOS. Il se trouve dans le même dossier que le fichier initial.
Si SketchUp se ferme de manière inattendue pendant que vous travaillez sur un modèle, le fichier de récupération sera conservé. Par défaut, SketchUp enregistre automatiquement vos fichiers toutes les cinq minutes, ce qui vous permet de reprendre votre travail à partir de la dernière sauvegarde en ouvrant simplement le fichier de récupération. Pour trouver et ouvrir un fichier de récupération, accédez à la fenêtre de bienvenue de SketchUp et sélectionnez l’onglet « Fichiers ». Ensuite, choisissez le fichier à récupérer dans la liste des fichiers récents.