Comment passer de débutant à expert de Photoshop

La méthode étape par étape pour maîtriser tous les secrets du logiciel sans difficulté

Formation Photoshop : Apprenez à maîtriser le logiciel de retouche photo incontournable
Crédit : adobe.com
Si tu veux apprendre à maîtriser Photoshop sans te prendre la tête, ne cherche plus !

Nous sommes Christophe et Simon, deux graphistes avec plus de 30 ans d’expérience cumulée.

Nous connaissons Photoshop comme notre poche et nous travaillons avec ce logiciel tous les jours depuis plus de 20 ans.

Nous avons passé des centaines d’heures à tester, expérimenter et chercher les meilleures astuces pour te les transmettre sans que tu aies à faire les mêmes erreurs que nous.

Alors, si tu veux maîtriser Photoshop comme un pro, tu es au bon endroit !

Nous avons étudié le logiciel en profondeur pour que vous n'ayez pas à le faire

Christophe a acquis une telle expertise qu’il a été formateur pendant plusieurs années,

partageant ainsi toutes ses connaissances en tant que graphiste.

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous partageons notre expérience avec toi.

Imaginez ce que vous pourriez gagner en maîtrisant Photoshop comme un professionnel ?

Tu souhaites augmenter tes revenus ?

La maîtrise de Photoshop est un atout incontournable pour ta carrière professionnelle, car c’est une compétence très demandée sur le marché. Tu pourras proposer tes services en tant qu’indépendant auprès d’autres entreprises ou postuler pour un emploi dans une agence.

Voulez-vous créer des designs professionnels ?

pour des sites Web, des publicités, des logos, des bannières et bien plus encore ? Photoshop est LE logiciel qu’il te faut apprendre pour atteindre tes objectifs.

Tu voudrais élargir tes horizons créatifs ?

La maîtrise de Photoshop t’aidera à libérer ta créativité et à explorer de nouvelles idées dans la conception graphique et la retouche d’image.

Tu as une petite entreprise et tu souhaites augmenter tes bénéfices ?

En maîtrisant Photoshop, tu pourras améliorer la communication de ton entreprise et attirer davantage de clients. Tu économiseras de l’argent en créant toi-même des designs et en évitant de payer des professionnels pour le faire.

Tu veux élever ta marque à un niveau supérieur ?

Travailler avec des images de qualité supérieure en utilisant Photoshop peut susciter des émotions et attirer l’attention de tes prospects, rendant ta marque inoubliable.

C’est ce que nous te proposons aujourd’hui.

Avec nos 30 ans d’expérience combinée, nous avons créé cette formation pour te guider pas à pas sans prise de tête.

Formation Photoshop : Apprenez à maîtriser le logiciel de retouche photo incontournable
Crédit : adobe.com

FORMATION PHOTOSHOP : POUR QUI, POUR QUOI ET POUR QUEL USAGE ?

Indispensable pour tout graphiste qui se respecte, Photoshop est un mythe parmi les logiciels de retouche, de traitement d’images et de création graphique assistée par ordinateur. En tant que logiciel professionnel de référence, il propose des outils puissants entièrement personnalisables qui permettent de laisser libre cours à l’expression artistique. De quoi sublimer l’artiste qui sommeille en vous. Êtes-vous prêt à vous lancer ?

UN PEU D'HISTOIRE

Photoshop ne date pas d’hier ! Il est la source originale de nombreux logiciels de retouche graphique. Tout commence à l’université du Michigan. Thomas Knoll, alors étudiant, écrit un programme d’affichage en niveaux de gris. Ce qui suscite l’intérêt de son frère, John Knoll, travaillant alors chez Industrial Light&Magic (ILM), la société d’effets spéciaux fondée en 1975 par le réalisateur George Lucas, qui lui conseille d’en faire un éditeur d’images à part entière. Thomas Knoll et son frère s’associent et prennent six mois de congé afin de développer cette application baptisée, dans un premier temps, « Display », qui sera renommée, quelques semaines plus tard, Photoshop.

Une première collaboration avec le fabricant de scanners Barneyscan permet de distribuer le logiciel à raison de 200 exemplaires. Pendant ce temps, John Knoll présente son programme à Apple et à Russell Brown, directeur artistique d’Adobe. Très enthousiastes, c’est finalement Adobe qui acquiert la licence en septembre 1988. La version 0.87 de Photoshop est lancée dans la foulée, d’abord sur Mac en 1990, puis sous Windows deux ans plus tard. Composé de 128 000 lignes de code dont 75 % sont écrits en langage Pascal et 15 % en Assembleur 68000 (les sources sont d’ailleurs mises à disposition par le Musée de l’histoire de l’ordinateur), Photoshop s’impose rapidement sur le marché. Les versions s’enchaînent à un rythme effréné, à raison d’une majeure toutes les 6 à 12 mois. Les palettes à onglets et les calques, éléments différenciants de Photoshop, sont implémentés dès sa version 3.0 sortie en 1994, à la fois sur Mac et Windows. Chaque itération apporte son lot de nouveautés : colorimétrie et niveaux d’annulation en 1998, texte vectoriel et refonte du moteur de rendu en 2001, plugin Camera Raw pour la correction des déformations d’objectifs et de colorimétrie des appareils photo numériques en 2002, etc. Intégré à la Creative Suite (CS) d’Adobe dès sa sortie en octobre 2003, il joue sur la complémentarité

PRATIQUER PHOTOSHOP AU QUOTIDIEN

C’est entrer dans un monde graphique où seules les limites de l’imagination existent. Dès l’ouverture du logiciel de création artistique et de traitement d’images, une fenêtre s’affiche, présentant une illustration réalisée avec Photoshop, laissant entrevoir l’étendue de ses possibilités. L’interface se dévoile alors avec ses palettes et ses espaces de travail préconfigurés pour des usages spécifiques. Les fonctionnalités de l’outil sont nombreuses : pinceau, plume, outil de remplissage, goutte d’eau, pot de peinture, calque, masque d’écrêtage, et bien d’autres encore. Les photographes apprécieront notamment le traitement des fichiers RAW (sans compression), l’application de multiples filtres, ou encore l’ajout de textures à travers des procédés divers et variés, permettant de créer des images uniques. La fonctionnalité d’annulation infinie des opérations offre la possibilité de revenir facilement à un état antérieur, et la polyvalence de Photoshop en fait un outil indispensable dans les domaines de la production audiovisuelle, de la création web et de la retouche photo. En synergie avec les autres logiciels de la Creative Cloud, Photoshop permet de gagner du temps et d’optimiser les processus de création. Avec son ergonomie intuitive, Photoshop devient de plus en plus accessible, même pour les utilisateurs moins professionnels et moins techniques.

AGISSEZ MAINTENANT AVEC NOS FORMATIONS PHOTOSHOP

Si vous souhaitez maîtriser Photoshop dans ses moindres détails, Changetonavenir.fr vous propose des formations de qualité réalisées par des experts du logiciel. Chaque formation vous guidera pas à pas dans la découverte globale de Photoshop ou dans une utilisation précise de ses fonctionnalités. Quel que soit votre niveau, débutant ou confirmé, nos formations s’adaptent à vos besoins pour vous ouvrir les portes des fondamentaux, des techniques avancées, et des ateliers créatifs tels que le photomontage, le Matte Painting ou encore la colorisation de bande dessinée. Nos formations sont accessibles. Alors passez à l’action et découvrez toutes les facettes de Photoshop !

ADOPTER PHOTOSHOP, C'EST L'ESSAYER !

Que vous utilisiez Windows ou Mac, Photoshop est disponible sans distinction. Essayez-le dès maintenant, une version d’essai gratuite de 30 jours est disponible sur le site de l’éditeur, afin de commencer votre apprentissage et de suivre nos formations ! Et pour le dessin vectoriel, n’hésitez pas à découvrir également nos formations sur Illustrator.