Le fait de ne pas avoir de diplôme ne constitue pas nécessairement un obstacle pour travailler dans le secteur artistique, notamment dans le domaine du graphisme. En effet, le métier de graphiste, comme celui de webdesigner, ne requiert pas de réglementation particulière et peut donc être exercé sans diplôme spécifique.
Ainsi, le graphisme numérique peut être appris dans le cadre d’un cursus scolaire traditionnel, mais aussi par l’auto-formation et l’apprentissage sur le terrain. Les autodidactes peuvent proposer leurs services à condition de posséder les mêmes capacités créatives et de maîtriser les mêmes techniques de travail qu’un graphiste diplômé. Ces compétences incluent :
◊ La créativité
◊ La maîtrise des outils de DAO (dessin assisté par ordinateur) / CAO (création assistée par ordinateur) / PAO (publication assistée par ordinateur)
◊ La connaissance des différents outils de communication
◊ Le dessin et l’illustration
◊ Une culture générale étendue
Ces compétences sont les caractéristiques d’un excellent graphiste et permettent de trouver des débouchés professionnels. Avec une concurrence de plus en plus importante, il est préférable de posséder des compétences solides pour se démarquer de ses concurrents.
Par ailleurs, ne pas avoir de diplôme ne signifie pas qu’il ne faut pas se former. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’apprendre, telles que des tutoriels en ligne et des formations à distance.
Enfin, pour devenir un graphiste confirmé et convaincre de futurs clients de vous faire confiance, il est essentiel de travailler sur ses compétences relationnelles et de devenir un excellent vendeur. C’est ainsi que vous pourrez construire une base de clients solide et assurer la durabilité de votre entreprise.